Test à la métacholine dans la toux chronique : analyse des résultats chez 260 tousseurs chroniques - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Les toux chroniques de l’adulte d’une durée de plus de 8 semaines sont souvent plurifactorielles avec 3 étiologies dominantes : ORL, asthme (toux variante d’asthme [TVA]) et RGO. La recherche d’une HRB en faveur d’une TVA par le test à la métacholine fait partie de tous les arbres décisionnels. Nous rapportons une étude sur la prévalence de l’HRB dans la toux chronique et la valeur du test à la métacholine dans sa prise en charge.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle chez 260 tousseurs chroniques (TC) comparés à 124 sujets non tousseurs suspectés d’avoir un asthme (ASTH). Les tousseurs chroniques, 79 hommes, 181 femmes, d’âge moyen 55,6 ans, avaient une toux évoluant depuis plus d’un an dans 80 % des cas. Les étiologies retenues ont été : TVA 5 %, RGO 7 %, ORL 8 % et dans 72 % des cas toux plurifactorielle (TVA et/ou RGO et/ORL). Lorsque l’imagerie thoracique et l’EFR standard n’ont pas été contributives, un test à la métacholine a été réalisé : il a été considéré comme positif pour une PD 20<2000mg.
Résultats |
Le test à la métacholine a été négatif chez 65 % (170/260) des tousseurs. Seuls 35 % des TC avaient une métacholine positive contre 46 % des patients ASTH. Pour 56 % des patients TC, la PD 20 était comprise entre 0 et 800mg. La distribution était identique quelles que soient les étiologies retenues pour la toux. Un test à la métacholine négatif (PD 20>2000mg) a une valeur prédictive négative de TVA de 92 %, à l’opposé une PD 20≤800mg a une valeur PP de TVA de 70 %. Chez les patients avec une TVA isolée ou multifactorielle, une réponse favorable au traitement antiasthmatique et des étiologies associées, est obtenue dans 64 % des cas lorsqu’il existe une HRB.
Conclusion |
Le test à la métacholine a sa place dans les algorithmes de prise en charge de la TC. Il doit être interprété comme un test semi-quantitatif et intégré au contexte clinique. L’existence d’une HRB n’est pas synonyme de TVA et n’a pas de valeur prédictive d’une réponse au traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A266 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.